VOITURE | ![]() ![]() ![]() |
|
LE FREINAGE A.B.S. |
L'ABS est un système conçu
pour permettre de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage
puissant. En effet, le risque en cas de freinage d'urgence est de ne pas
ralentir la voiture car elle se met à glisser, ou bien de ne plus
pouvoir contrôler sa trajectoire : lorsque les roues se bloquent,
elles ne permettent plus de diriger le véhicule. L'ABS (Antilock
Brake System) apporte une solution à ce problème en empéchant
les roues de rester bloquées.
Il faut noter que certains constructeurs
emploient le termes ABR (Anti Blocage des Roues).
![]() |
|
L'électronique est présente de partout et son ajout signifie normalement plus de sécurité. Alors que peux faire un circuit électronique pour améliorer le freinage d'un véhicule ?
GENERALITE
Il existe plusieurs sortes d'ABS
même si actuellement l'ABS 4 voies se généralise :
Le contrôle des 4 roues de
manière indépendante est un ABS 4 voies. Il est possible
de ne pas avoir de contrôle indépendant pour les roues arrières
(ABS 3 voies) et l'ABS bas de gamme empèche s'implement le blocage
des roues arrières. Pour reconnaître un système ABS
4 voies, il doit y avoir 6 durites (une par roue, une durite d'arrivée
et une de retour). Il arrive parfois que les roues soient couplées
par deux : roues AVg-ARd et AVd-ARg (croisé).
Le modèle BOSCH 2E est un
système régulateur à 4 capteurs.
SCHEMA GENERAL
Comme sur les voitures ayant un
freinage assisté, la première étape passe par le maitre
cylindre. Celui-ci est en général dans le bloc moteur, derrière
la pédale de frein. La nouveauté provient du bloc "Actionneur/Modulateur"
: celui-ci répartit la pression du circuit de freinage envoyée
par le maître cylindre. L'actionneur est piloté par un calculateur
électronique qui reçoit des informations en provenance de
chaque roue. Grâce à l'actionneur, chaque roue a un circuit
de freinage indépendant. Ainsi lorsque une roue se bloque, seule
la pression de son circuit est limitée, pas les autres roues !
Dans le schéma ci-dessus,
il n'y a qu'un circuit de retour commun car l'actionneur/modulateur comprend
4 actionneurs indépendants qui sont intégrés dans
le même boitier.
Le calculateur vérifie plusieurs
dizaines de fois par seconde que chaque roue n'est pas bloquée,
ce qui serait impossible à faire pour un être humain !
LES ACTIONNEURS
Les actionneurs sont des pièces
controllées électriquement. Lorsque aucun courant n'est envoyé
dans l'actionneur, le circuit de freinage de la roue est normal et la pression
exercée par le maître cylindre est directement transmise aux
roues. Lorsque une roue se bloque, le calculateur envoit un courant à
l'actionneur. Un électro-aimant attire un piston (pièce en
jaune sur le dessin) : le circuit est alors ouvert et la pression s'évacue
vers le circuit de retour. L'étrier de freinage relache alors sa
pression : la roue se débloque.
LES CAPTEURS
Sont rôle est d'indiquer l'état
de la roue (bloquée ou non). Pour cela on utilise un capteur électro-magnétique
placé près d'un engrenage relié à la roue.
Lorsque la roue tourne, l'alternance des dents de l'engrenange génère
un signal périodoque ressemblant à une sinusoïde. Plus
la roue tourne vite et plus la fréquence de la sinusoïde est
élevée. En revanche, lorsque la roue est bloquée,
il n'y a plus de sinusoïde. Le calculateur sait alors que la roue
est bloquée.
Heureusement, en dessous d'une certaine
vitesse, l'ABS ne fonctionne plus car sinon il serait impossible de s'arrêter
!
![]() |
|
L'utilisation de l'ABS est très simple et ne mériterait pas d'être expliqué si les conducteurs n'avaient pas d'idées pré-conçues. Il faut d'abord ne plus croire les points suivants :
FIN DE PAGE | ![]() ![]() ![]() |