VOITURE
LE FREINAGE A.B.S.  

L'ABS est un système conçu pour permettre de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage puissant. En effet, le risque en cas de freinage d'urgence est de ne pas ralentir la voiture car elle se met à glisser, ou bien de ne plus pouvoir contrôler sa trajectoire :  lorsque les roues se bloquent, elles ne permettent plus de diriger le véhicule. L'ABS (Antilock Brake System) apporte une solution à ce problème en empéchant les roues de rester bloquées.
Il faut noter que certains constructeurs emploient le termes ABR (Anti Blocage des Roues).


 
FONCTIONNEMENT

L'électronique est présente de partout et son ajout signifie normalement plus de sécurité. Alors que peux faire un circuit électronique pour améliorer le freinage d'un véhicule ?

GENERALITE
Il existe plusieurs sortes d'ABS même si actuellement l'ABS 4 voies se généralise :

Le contrôle des 4 roues de manière indépendante est un ABS 4 voies. Il est possible de ne pas avoir de contrôle indépendant pour les roues arrières (ABS 3 voies) et l'ABS bas de gamme empèche s'implement le blocage des roues arrières. Pour reconnaître un système ABS 4 voies, il doit y avoir 6 durites (une par roue, une durite d'arrivée et une de retour). Il arrive parfois que les roues soient couplées par deux : roues AVg-ARd et AVd-ARg (croisé).
Le modèle BOSCH 2E est un système régulateur à 4 capteurs.

SCHEMA GENERAL
Comme sur les voitures ayant un freinage assisté, la première étape passe par le maitre cylindre. Celui-ci est en général dans le bloc moteur, derrière la pédale de frein. La nouveauté provient du bloc "Actionneur/Modulateur" : celui-ci répartit la pression du circuit de freinage envoyée par le maître cylindre. L'actionneur est piloté par un calculateur électronique qui reçoit des informations en provenance de chaque roue. Grâce à l'actionneur, chaque roue a un circuit de freinage indépendant. Ainsi lorsque une roue se bloque, seule la pression de son circuit est limitée, pas les autres roues !

Dans le schéma ci-dessus, il n'y a qu'un circuit de retour commun car l'actionneur/modulateur comprend 4 actionneurs indépendants qui sont intégrés dans le même boitier.
Le calculateur vérifie plusieurs dizaines de fois par seconde que chaque roue n'est pas bloquée, ce qui serait impossible à faire pour un être humain !

LES ACTIONNEURS
Les actionneurs sont des pièces controllées électriquement. Lorsque aucun courant n'est envoyé dans l'actionneur, le circuit de freinage de la roue est normal et la pression exercée par le maître cylindre est directement transmise aux roues. Lorsque une roue se bloque, le calculateur envoit un courant à l'actionneur. Un électro-aimant attire un piston (pièce en jaune sur le dessin) : le circuit est alors ouvert et la pression s'évacue vers le circuit de retour. L'étrier de freinage relache alors sa pression : la roue se débloque.


LES CAPTEURS
Sont rôle est d'indiquer l'état de la roue (bloquée ou non). Pour cela on utilise un capteur électro-magnétique placé près d'un engrenage relié à la roue. Lorsque la roue tourne, l'alternance des dents de l'engrenange génère un signal périodoque ressemblant à une sinusoïde. Plus la roue tourne vite et plus la fréquence de la sinusoïde est élevée. En revanche, lorsque la roue est bloquée, il n'y a plus de sinusoïde. Le calculateur sait alors que la roue est bloquée.
Heureusement, en dessous d'une certaine vitesse, l'ABS ne fonctionne plus car sinon il serait impossible de s'arrêter !


UTILISATION

L'utilisation de l'ABS est très simple et ne mériterait pas d'être expliqué si les conducteurs n'avaient pas d'idées pré-conçues. Il faut d'abord ne plus croire les points suivants :

Ensuite, il faut comprendre à quoi sert l'ABS et l'essayer : l'ABS permet de ne pas avoir les roues bloquées lors d'un freinage d'urgence. Cela signifie qu'il est possible de tourner le volant (avec un angle raisonnable) pour éviter un obstacle sans perdre le contrôle du véhicule.
Le meilleur moyen d'utiliser l'ABS est de trouver une surface avec de la neige, du gravier, du sable, de l'eau... bref une surface glissante. Il suffit d'appuyer à fond sur la pédale de frein.
ATTENTION : l'ABS ne contrôle pas la trajectoire du véhicule, dont une manoeuvre inconsidérée peut quand même vous faire perdre le contrôle !
 
 
 
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