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La ceinture de sécurité |
La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. En 2004, les véhicules construits devront avoir une ceinture de sécurité 3 points pour le passager central à l'arrière. Cette ceinture sauve des vies, pourtant elle reste considéré comme génante par les conducteurs.
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COMMENT
METTRE LA CEINTURE
La ceinture de sécurité
3 points est fixée (comme son nom l'indique) par trois points. Elle
forme donc un triangle de tissu capable de retenir un poids de plusieurs
tonnes. Pourquoi ? simplement parce qu'en cas d'accident, une personne
pesant 75 kgs, sera projetée en avant avec une force équivalente
à plusieurs tonnes.
Pour être efficace, il faut
dérouler la ceinture jusqu'au point 2 et insérer la partie
métallique dans la pièce prévue à cet effet
: Clic !
Pour être pratique, il est
possible de régler la hauteur de la ceinture sur la plupart des
véhicules (point 1 du schéma). La ceinture doit passer au
milieu de la poitrine et ne pas frotter contre la joue (personne de petite
taille). La partie de la ceinture entre le point 2 et 3 doit passer sous
le ventre, particulièrement pour les femmes enceintes !
Le point 3 ne bouge jamais : il
est vissé à la carrosserie, comme le support (point 2) et
l'enrouleur (point 4).
Il est important de mettre la ceinture
avant de rouler car en roulant elle peut se bloquer...
COMMENT
FONCTIONNE LA CEINTURE
L'enrouleur (point 4) contient un
système mécanique qui bloque le déroulement en cas
de freinage ou de virage. Le schéma ci-dessous montre le fonctionnement
très simplifié de ce mécanisme.
L'enrouleur (B) peut tourner lorsque
le véhicule est à l'arrêt, la masse (A) étant
au repos. La flèche représente la ceinture se déroulant.
Lors d'un freinage, la masse (A) est projetée dans la direction
du freinage et le mécanisme bloque alors le déroulement de
la ceinture. Ce mécanisme est aussi efficace lors d'un retournement
(en cas de tonneau) mais il est également sensible à la force
centrifuge dans les virages.
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Depuis quelques années, les fabricants ont associés un système complémentaire de l'airbag : les ceintures avec pré-tensionneurs. Comme pour l'airbag, il s'agit d'un système pyrotechnique (explosif) qui va tirer le support du point 2 (voir schéma) vers le bas. Grâce à ces quelques centimètres enlevés, le corps n'a pas le temps de prendre de l'inertie et ainsi, la force exercée sur le thorax par la ceinture est moins importante.
Ci-dessous, l'explication en image des constructeurs Renault et BMW :
Certaines marques ont même
un système d'amortissement qui relache progressivement le serrage
de la ceinture lorsque le corps s'écrase dessus. Il s'agit d'une
pièce en métal dont la déformation est calculée
en fonction de la force exercée dessus. Cette pièce est relié
au point 3.
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Un fabricant de ceintures de sécurités
un peu particulières : http://www.bfgsmartbelt.com
Le site officiel des sapeurs-pompiers
de Montracol : http://wwwusers.imaginet.fr/~internot/
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