image VOITURE
La ceinture de sécurité  

La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. En 2004, les véhicules construits devront avoir une ceinture de sécurité 3 points pour le passager central à l'arrière. Cette ceinture sauve des vies, pourtant elle reste considéré comme génante par les conducteurs.


 
FONCTIONNEMENT

COMMENT METTRE LA CEINTURE
La ceinture de sécurité 3 points est fixée (comme son nom l'indique) par trois points. Elle forme donc un triangle de tissu capable de retenir un poids de plusieurs tonnes. Pourquoi ? simplement parce qu'en cas d'accident, une personne pesant 75 kgs, sera projetée en avant avec une force équivalente à plusieurs tonnes.

Pour être efficace, il faut dérouler la ceinture jusqu'au point 2 et insérer la partie métallique dans la pièce prévue à cet effet : Clic !
Pour être pratique, il est possible de régler la hauteur de la ceinture sur la plupart des véhicules (point 1 du schéma). La ceinture doit passer au milieu de la poitrine et ne pas frotter contre la joue (personne de petite taille). La partie de la ceinture entre le point 2 et 3 doit passer sous le ventre, particulièrement pour les femmes enceintes !
Le point 3 ne bouge jamais : il est vissé à la carrosserie, comme le support (point 2) et l'enrouleur (point 4).

Il est important de mettre la ceinture avant de rouler car en roulant elle peut se bloquer...
 

COMMENT FONCTIONNE LA CEINTURE
L'enrouleur (point 4) contient un système mécanique qui bloque le déroulement en cas de freinage ou de virage. Le schéma ci-dessous montre le fonctionnement très simplifié de ce mécanisme.

L'enrouleur (B) peut tourner lorsque le véhicule est à l'arrêt, la masse (A) étant au repos. La flèche représente la ceinture se déroulant. Lors d'un freinage, la masse (A) est projetée dans la direction du freinage et le mécanisme bloque alors le déroulement de la ceinture. Ce mécanisme est aussi efficace lors d'un retournement (en cas de tonneau) mais il est également sensible à la force centrifuge dans les virages.
 
 
LES CEINTURES AVEC PRE-TENSIONNEUR

Depuis quelques années, les fabricants ont associés un système complémentaire de l'airbag : les ceintures avec pré-tensionneurs. Comme pour l'airbag, il s'agit d'un système pyrotechnique (explosif) qui va tirer le support du point 2 (voir schéma) vers le bas. Grâce à ces quelques centimètres enlevés, le corps n'a pas le temps de prendre de l'inertie et ainsi, la force exercée sur le thorax par la ceinture est moins importante.

Ci-dessous, l'explication en image des constructeurs Renault et BMW :

 

Certaines marques ont même un système d'amortissement qui relache progressivement le serrage de la ceinture lorsque le corps s'écrase dessus. Il s'agit d'une pièce en métal dont la déformation est calculée en fonction de la force exercée dessus. Cette pièce est relié au point 3.
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS...

Un fabricant de ceintures de sécurités un peu particulières : http://www.bfgsmartbelt.com
Le site officiel des sapeurs-pompiers de Montracol : http://wwwusers.imaginet.fr/~internot/
 
  FIN DE PAGE