VOITURE
LES LUBRIFIANTS MOTEURS  avec la participation de Nounours

Dans cette section, l'huile moteur est le seul lubrifiant abordé mais il en existe d'autre : huile de boite, graissage de roulements, de pièces, etc...

LE ROLE DU LUBRIFIANT MOTEUR

Pour que le moteur fonctionne bien, il faut éviter son usure prématuré.

LES DIFFERENTES HUILES

Pour bien assumer son rôle, il faut que les caractéristiques de l'huile soient constantes ce qui n'est pas le cas. Il existe donc différentes huiles :

  • monogrades : elles sont de plus en plus rares et n'ont qu'un domaine de fonctionnement étroit,
  • multigrades : ce sont les plus répandues et ont plusieurs caractéristiques en fonction de la vitesse,
  • semi-synthétiques : c'est un mélange d'huiles multigrades et d'huiles synthétiques. Elle est très adaptée pour les moteurs turbo-diesels (à injection indirecte comme à injection directe).
  • synthétiques : ce sont les huiles les plus performantes mais aussi les plus chères. Bien adaptée pour des moteurs pointues ou une conduite sportive ou une utilisation dans des conditions difficiles.
  • Les caractéristiques importantes d'une huile sont sa fluidité et sa viscosité. A froid une huile doit être fluide et à chaud elle doit être visqueuse (pour continuer son rôle de lubrifiant).
     
     
    LES NOTATIONS NORMALISEES

    Il existe des normes pour que l'utilisateur puisse choisir correctement son huile. En fait, c'est souvent le constructeur qui préconise l'huile la plus efficace pour son moteur.
    Ces normes garantissent le fonctionnement de l'huile dans une plage de température précise.
     
    APE xxW yy
    La norme de l'APE (Association of Petroleum Engineers) est la plus connue. Cette représentation est simple :

  • xxW représente la fluidité de l'huile à froid. Plus il est petit, mieux l'huile lubrifiera le moteur dès les premiers tours. W signifie Winter, en anglais : Hiver.
  • yy représente la viscosité de l'huile à chaud. Plus il est élevé, plus l'huile conserve sa capacité à lubrifier le moteur. Pour une viscosité voulue, cette valeur indique la plage de température d'utilisation.
  •  
     °C
    -30°
    -25
    -20
    -15
    -10
    10
    20
    25
    30
    40
    45
    50
    55°C
    utilisation
    0W
    5W
    10W
    15W
    20W
     
     
     
     
    20
    30
     40
     50
    60
    20W50
     
     
     
     
     M
     I
     N
    R
    A
    L
     
     
    15W40
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10W40
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10W30
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10W50
     
     
    S
    E
     M 
    I
     
    10W40
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    5W50
     
     S
     
     
    10W60
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    0W40
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    0W50
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Il est à noter que la plage d'utilisation d'une huile synthétique est plus grande que les autres. Elle supporte ainsi de plus grandes variations de températures sans perdre ses propriétés (voir également le tableau de Irvin Oil ).

    APIgk
    Cette norme inventée par la SAE (Society of Automobile Engineer) décrit la qualité de l'huile. Elle signifie Americam Petroleum Institute. Elle est composé de deux lettres :
    ACEAZx-yy
    Cette norme appartient à l'ACEA (Association des Contructeurs Européens de l'Automobile). Elle est composé d'une lettre et de deux chiffres : Il faut également noter que pour la catégorie A (moteur essence) les valeurs ne vont que de 1 à 3. Elles vont jusqu'à 4 pour les autres.
     
     
    LES CONSEILS
    QUELQUES LIENS UTILES

    SAE : http://www.sae.org/
    API : http://www.api.org/
    ACEA : http://www.infineum.co.uk/information/ACEA_API.html et http://www.hafa.org/mainpage/actu/rub_1.htm
     
     
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