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LES
INJECTIONS DIESEL
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Modifiée le
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Depuis quelques années,
les abbréviations sur les voitures sont devenues plus nombreuses
: du simple TD qui signifiait Turbo-Diesel les constructeurs inventent
des termes comme TDi, dTi, HDI, ...
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TDi : Turbo-Diesel
à Injection directe (VAG)
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dTi : Diesel Turbo avec Injection
directe (Renault)
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HDI : High pressure Direct Injection
(PSA)
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JTD : uniJet Turbo-Diesel (Alpha
Romeo)
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TDDI : Turbo-Diesel Direct Injection
(Ford)
Derrière chaque sigle,
se cache une technologie différente...
INJECTION INDIRECTE
OU DIRECTE |
Lorsque l'injection est indirecte,
le carburant est injecté dans une pré-chambre et non pas
directement dans le cylindre. La pression d'injection varie de quelques
centaines de bars à plus de 2000 bars, en fonction du régime
moteur. En effet, la pompe est relié par une courroie au moteur
: plus le régime s'élève et plus la pompe tourne vite.
Dans l'injection directe,
le carburant est pulvérisé directement dans le cylindre
et le mélange air/diesel est meilleur. Le contrôle par électronique
de cette injection permet des économies de carburant pour une puissance
supérieure. Le moteur TDI de V.A.G. a été le premier
à utiliser cette technologie sur une voiture.
L'injection
est contrôlée par une pompe gérée électroniquement.
La pompe envoie le carburant à chaque injecteur. Le groupe V.A.G.
utilise cette technologie sur les moteurs TDI
et TDI
(I en rouge, 110ch).
INJECTION DIRECTE
A RAMPE COMMUNE (common rail) |
L'injection
est contrôlée par une pompe gérée électroniquement
mais cette fois, la pompe injecte le carburant dans une rampe commune
à tous les injecteurs. Sur chaque injecteur il y a une électrovanne
controlée par le boitier électronique qui commande le temps
d'ouverture de celui-ci.
La
pression dans la rampe atteint 1350 bars, quelque soit le régime
moteur.
Grâce
à ce système, le moteur devient plus souple et surtout pollue
moins : plus la pression est forte, plus l'injecteur vaporise le
carburant et meilleur est le rendement. Le diesel est ainsi pulvérisé
sous forme de très fines goutelettes. Après l'explosion,
il ne reste que très peu d'impuretés imbrulées. De
plus, il est possible de contrôler une post-combustion
qui permet de bruler les particules qui n'ont pas brulées lors de
l'explosion. Les moteurs utilisant cette technologie sont HDI,
JTD...
Un autre avantage est que
le temps de pré-chauffage est quasiment réduit à néant.
Le
schéma ci-dessus permet de comprendre comment le boitier électronique
gère toutes les informations.
Document
PSA
INJECTION DIRECTE
type INJECTEUR/POMPE |
Même principe que pour
la rampe commune : augmenter la pression. La comparaison s'arrête
là. L'injecteur-pompe permet une pression d'injection de
2000 bars mais nécessite une modification importante du moteur (et
particulièrement de la culasse). Chaque injecteur ayant sa propre
pompe, la gestion en apport de carburant est donc plus précise (la
but étant d'injecter la bonne quantité de carburant au moment
optimum). Le contrôle électronique intervient donc sur les
pompes et sur les injecteurs. Le groupe V.A.G. utilise ce principe sur
les voitures TDI
(DI en rouge, 115ch).