LES  INJECTIONS DIESEL
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Depuis quelques années, les abbréviations sur les voitures sont devenues plus nombreuses : du simple TD qui signifiait Turbo-Diesel les constructeurs inventent des termes comme TDi, dTi, HDI, ... Derrière chaque sigle, se cache une technologie différente...
 
 
INJECTION INDIRECTE OU DIRECTE
Lorsque l'injection est indirecte, le carburant est injecté dans une pré-chambre et non pas directement dans le cylindre. La pression d'injection varie de quelques centaines de bars à plus de 2000 bars, en fonction du régime moteur. En effet, la pompe est relié par une courroie au moteur : plus le régime s'élève et plus la pompe tourne vite.
Dans l'injection directe, le carburant est pulvérisé directement dans le cylindre et le mélange air/diesel est meilleur. Le contrôle par électronique de cette injection permet des économies de carburant pour une puissance supérieure. Le moteur TDI de V.A.G. a été le premier à utiliser cette technologie sur une voiture.
 
 
 
INJECTION DIRECTE
 L'injection est contrôlée par une pompe gérée électroniquement. La pompe envoie le carburant à chaque injecteur. Le groupe V.A.G. utilise cette technologie sur les moteurs TDI et TDI (I en rouge, 110ch).
 
 
 
INJECTION DIRECTE A RAMPE COMMUNE (common rail)
L'injection est contrôlée par une pompe gérée électroniquement mais cette fois, la pompe injecte le carburant dans une rampe commune à tous les injecteurs. Sur chaque injecteur il y a une électrovanne controlée par le boitier électronique qui commande le temps d'ouverture de celui-ci.
La pression dans la rampe atteint 1350 bars, quelque soit le régime moteur.
 
Grâce à ce système, le moteur devient plus souple et surtout pollue moins : plus la pression est forte, plus l'injecteur vaporise le carburant et meilleur est le rendement. Le diesel est ainsi pulvérisé sous forme de très fines goutelettes. Après l'explosion, il ne reste que très peu d'impuretés imbrulées. De plus, il est possible de contrôler une post-combustion qui permet de bruler les particules qui n'ont pas brulées lors de l'explosion. Les moteurs utilisant cette technologie sont HDI, JTD...
Un autre avantage est que le temps de pré-chauffage est quasiment réduit à néant.

Le schéma ci-dessus permet de comprendre comment le boitier électronique gère toutes les informations.

Document PSA

 
INJECTION DIRECTE type INJECTEUR/POMPE
Même principe que pour la rampe commune : augmenter la pression. La comparaison s'arrête là. L'injecteur-pompe permet une pression d'injection de 2000 bars mais nécessite une modification importante du moteur (et particulièrement de la culasse). Chaque injecteur ayant sa propre pompe, la gestion en apport de carburant est donc plus précise (la but étant d'injecter la bonne quantité de carburant au moment optimum). Le contrôle électronique intervient donc sur les pompes et sur les injecteurs. Le groupe V.A.G. utilise ce principe sur les voitures TDI (DI en rouge, 115ch).