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FONCTIONNEMENT D'UN MOTEUR THERMIQUE | soupapes,cycle, moteur,diesel |
Les moteurs thermiques sont les moteurs les plus utilisés en automobile. Leur fonctionnement est maîtrisé, le principe simple et l'autonomie de tels moteurs est supérieure aux moteurs électriques. Voici donc comment ils fonctionnent :
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Un moteur est généralement
constitué de 4 pistons qui montent
et descendent dans leur cylindre respectif.
La bielle
relie le piston au vilbrequin pour
permettre le mouvement rotatif.
le vilbrequin
est un arbre commun aux 4 pistons qui permet de transmettre un mouvement
rotatif à la boite de vitesse et aux roues motrices.
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ENCHAINEMENT DES PHASES Chaque piston est dans une phase, décalé d'un demi-tour. Ci-dessus par exemple, pendant que le premier est en fin de phase d'admission, le deuxième est en début d'explosion (fin compression), le troisième en fin de phase d'échappement et le quatrième en fin de phase d'explosion (début échappement). |
Chaque piston assure la rotation d'un demi tour de cet arbre et il faut 2 rotation du vilbrequin pour avoir un cycle complet.
Le mouvement rotatif ainsi obtenu permet de faire avancer la voiture mais aussi d'entrainer l'arbre à cames. L'arbre à cames commande les soupapes d'admissions et d'échappements. Ces soupapes permettent de laisser entrer l'air nécessaire à la combustion (et éventuellement le carburant) et aussi de le laisser s'échapper vers le pot d'échappement, après la combustion. Le reste du temps, elles sont fermées pour assurer l'étanchéité du cylindre lors de l'explosion.
Les cames sont des poussoirs qui sont décalés d'un certain angle sur l'arbre à cames pour permettre aux soupapes d'être chacune dans un moment du cycle différent. En général, il y a 2 cames par piston (soit 8 cames) pour un moteur 4 cylindres, soit 8 soupapes : une pour l'échappement et une pour l'admission. toutefois, certains constructeurs adoptent des solutions plus pointues comme les moteurs 16 soupapes. Il peut y avoir deux arbres à cames, etc...
En automobile, on rencontre
majoritairement deux types de moteur : les moteurs essence/gpl et les moteurs
diesel. La différence est expliquée ci-dessous.
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Le diesel (ou gasoil) est
un carburant particulier : il ne s'enflamme pas à l'aide d'une étincelle
mais mélangé à l'air, sous haute pression (et une
température minimum). C'est un moteur 4 temps car il y a 4 phases
nécessaires pour permettre à un axe (appelé vilbrequin)
de faire 2 tours.
Il faut donc 4 ensembles
piston-cylindre pour permettre au moteur de tourner rond. Ces ensembles
sont décalés de 180° (2x360° divisé par 4).
Ci-dessous, les 4 étapes effectuées par un seul ensemble.
Grâce au décalage, chaque piston fournit un effort lors de
son explosion d'un demi-tour, ce qui entraine le vilbrequin.
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Contrairement au gasoil, l'essence est un carburant qui s'enflamme au contact d'une étincelle. La difficulté dans un moteur est de synchroniser correctement l'étincelle. L'ordre d'allumage le plus répandu dans un moteur essence est 1-3-4-2. FORD a toutefois utilisé (dans le passé, pour les FORD 1100) un ordre différent : 1-2-4-3.
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