![](../../_img/btv_accueil.gif)
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ECLAIRAGE
ET SIGNALISATION
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Modifiée le
:
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L'éclairage et la
signalisation sont essentiels dans une voiture. L'automobile a donc ses
propres accessoires, ampoules, etc...
Voici quelques explications
sur leur fonctionnement.
La vision est primordiale pour
un automobiliste. Selon les conditions, il existe un éclairage adapté
à la situation. A l'inverse, certains éclairages sont plutôt
néfastes.
LES
CODES : appelés
aussi feux de croisement. La forme du faisceau lumineux est prévue
pour ne pas éblouir un automibiliste devant ou, arrivant en face.
De même, en ville se sont les feux d'utilisation courante.
LES
PHARES : appelés aussi feux de route. Ils s'utilisent
surtout la nuit, pour voir loin. Le faisceau est plus puissant que pour
les codes. En cas de brouillard, en revanche, ils sont éblouissants
et son donc déconseillés.
LES
ANTI-BROUILLARDS : comme le nom l'indique, il ne sont vraiment
utiles quand cas de brouillard. Le faisceau est large, bas (le plus bas
possible sur la voiture) et il vaut mieux éviter de rouler couramment
avec car ils n'éclairent qu'à quelques mètres mais
intensément. En fait, dans les conditions normales de conduite,
ils "sur-éclairent" la partie proche de la route et la pupille de
l'oeil se rétrécit, ne permettant pas de distinguer les objets
en limite de faisceau "code" ou "phare".
LES
LONGUES PORTEES : Très éblouissants, ils sont
utilisés lorsque les phares d'origine du véhicule ne sont
pas assez puissants. Le faisceau est très concentré et pour
être efficace, les deux feux sont placés très proche
l'un de l'autre.
Ils sont de moins en moins
utilisés car les blocs optiques actuels sont très efficaces.
Particulièrement les blocs double-optique, dans lesquels il y a
une partie feux de croisement et une partie feux de route.
La normalisation permet de ne
pas avoir trop de modèles différents sur le marché.
Toutefois, il peut y avoir plusieurs types d'ampoules et toutes ne sont
pas adaptées à votre véhicule. Il faut consulter le
carnet d'utilisation ou... regarder l'ampoule défectueuse. Voici
le fonctionnement des ampoules les plus étonnantes :
CODE
/ PHARE : cet ampoule capable de faire "feux de route" et "feux
de croisement" en même temps est nommée
H4. Elle à 3 broches (Masse, Code, Phare) et 2 filaments. Le filament
qui est utilisé en Code (feux de croisement) est surmonté
d'un cache. Ce cache permet de modifier l'éclairage, afin de ne
pas éblouir l'automobiliste venant en face.
Il est
normalement impossible de monter cette ampoule dans un mauvais sens car
il y a trois ergots (dont un de forme différente) qui s'emboitent
dans le bloc optique. Le faisceau lumineux est ainsi modifié :
![](code_phare.gif) |
Dans
le cas de l'éclairage en code, le cache empèche une partie
de la lumière de se refléter sur toute la surface du bloc
optique.
Au
contraire, en feux de route, les rayons lumineux émis par le filament
sont réfléchis sur toute la surface du bloc optique. |
STOP
/ POSITION : Une autre ampoule est capable de faire deux choses
à la fois, c'est l'ampoule "feux de position" et "stop". Là
encore, il y à 2 filaments !
CLIGNOTANT
: Pour pouvoir faire clignoter tous les clignotants en même
temps, le principe utilisé et un relais à bilame. Au départ,
les 2 lames sont faites avec 2 métaux différents. Lorsque
un courant les traverses, l'une des lames se courbe à cause de la
chaleur (dilatation) et s'éloigne de l'autre lame. Le contact se
rompt et la lame se refroidit. En se refroidissant, elle revient coller
l'autre lame et le contact est rétablie... et ainsi de suite.
REGLAGE
DES FEUX DE CROISEMENT
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Dans chaque
manuel, il est généralement expliqué comment régler
le bloc optique. Les nouveaux véhicules sont mêmes équipées
d'une molette sur le tableau de bord permettant de régler le site
des feux (inclinaison). Voici toutefois le réglage normalisé
: