ECLAIRAGE ET SIGNALISATION
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L'éclairage et la signalisation sont essentiels dans une voiture. L'automobile a donc ses propres accessoires, ampoules, etc...
Voici quelques explications sur leur fonctionnement.
 
LES FEUX AVANT
La vision est primordiale pour un automobiliste. Selon les conditions, il existe un éclairage adapté à la situation. A l'inverse, certains éclairages sont plutôt néfastes.
 

LES CODES : appelés aussi feux de croisement. La forme du faisceau lumineux est prévue pour ne pas éblouir un automibiliste devant ou, arrivant en face. De même, en ville se sont les feux d'utilisation courante.
LES PHARES : appelés aussi feux de route. Ils s'utilisent surtout la nuit, pour voir loin. Le faisceau est plus puissant que pour les codes. En cas de brouillard, en revanche, ils sont éblouissants et son donc déconseillés.
LES ANTI-BROUILLARDS : comme le nom l'indique, il ne sont vraiment utiles quand cas de brouillard. Le faisceau est large, bas (le plus bas possible sur la voiture) et il vaut mieux éviter de rouler couramment avec car ils n'éclairent qu'à quelques mètres mais intensément. En fait, dans les conditions normales de conduite, ils "sur-éclairent" la partie proche de la route et la pupille de l'oeil se rétrécit, ne permettant pas de distinguer les objets en limite de faisceau "code" ou "phare".
LES LONGUES PORTEES : Très éblouissants, ils sont utilisés lorsque les phares d'origine du véhicule ne sont pas assez puissants. Le faisceau est très concentré et pour être efficace, les deux feux sont placés très proche l'un de l'autre.
Ils sont de moins en moins utilisés car les blocs optiques actuels sont très efficaces. Particulièrement les blocs double-optique, dans lesquels il y a une partie feux de croisement et une partie feux de route.
 

LES DIFFERENTES AMPOULES
La normalisation permet de ne pas avoir trop de modèles différents sur le marché. Toutefois, il peut y avoir plusieurs types d'ampoules et toutes ne sont pas adaptées à votre véhicule. Il faut consulter le carnet d'utilisation ou... regarder l'ampoule défectueuse. Voici le fonctionnement des ampoules les plus étonnantes :

CODE / PHARE : cet ampoule capable de faire "feux de route" et "feux de croisement" en même temps est nommée H4. Elle à 3 broches (Masse, Code, Phare) et 2 filaments. Le filament qui est utilisé en Code (feux de croisement) est surmonté d'un cache. Ce cache permet de modifier l'éclairage, afin de ne pas éblouir l'automobiliste venant en face.

Il est normalement impossible de monter cette ampoule dans un mauvais sens car il y a trois ergots (dont un de forme différente) qui s'emboitent dans le bloc optique. Le faisceau lumineux est ainsi modifié :
 
Dans le cas de l'éclairage en code, le cache empèche une partie de la lumière de se refléter sur toute la surface du bloc optique. 

Au contraire, en feux de route, les rayons lumineux émis par le filament sont réfléchis sur toute la surface du bloc optique.

 
STOP / POSITION : Une autre ampoule est capable de faire deux choses à la fois, c'est l'ampoule "feux de position" et "stop". Là encore, il y à 2 filaments !
 
CLIGNOTANT : Pour pouvoir faire clignoter tous les clignotants en même temps, le principe utilisé et un relais à bilame. Au départ, les 2 lames sont faites avec 2 métaux différents. Lorsque un courant les traverses, l'une des lames se courbe à cause de la chaleur (dilatation) et s'éloigne de l'autre lame. Le contact se rompt et la lame se refroidit. En se refroidissant, elle revient coller l'autre lame et le contact est rétablie... et ainsi de suite.

 

REGLAGE DES FEUX DE CROISEMENT
Dans chaque manuel, il est généralement expliqué comment régler le bloc optique. Les nouveaux véhicules sont mêmes équipées d'une molette sur le tableau de bord permettant de régler le site des feux (inclinaison). Voici toutefois le réglage normalisé :