VOITURE
PNEUMATIQUES  

Le pneu est le seul lien entre la voiture et le sol. Son adhérence dépend de sa composition (caoutchouc) mais surtout de son état, du revêtement de la route et des conditions météorologiques. C'est donc un élément essentiel pour la sécurité et les performances de la voiture.
 


 
DEFINITIONS

DEFINITIONS :
Roue : c'est l'ensemble jante + pneu
Jante : c'est la partie métallique de la roue. En général, elle est en acier mais il arrive qu'elle soit en alliage léger (aluminium, carbone,...). Cet alliage est plus léger et résistant mais en cas de choc, il est très cassant.
Pneu : c'est la partie "élastique" de la roue, constitué essentiellement par une sorte de caoutchouc et une structure métallique. Son choix est important pour l'adhérence du véhicule.
Pression :  c'est la pression de gonflage. Elle s'exprime en bar et est propre à chaque modèle de voiture. Dans d'autres pays elle est également exprimé en PSI (US) ou en Pascal.
Sculpture : elles sont moulées dans le pneu et ont pour rôle d'évacuer l'eau entre la route et le pneu. Pour éviter l'aquaplanning, leur hauteur minimum doit être de 1.6 mm
Architecture : Il existe deux architectures (en nylon, en fils d'acier ou fibre d'aramide); l'architecture diagonale (cross ply) et l'architecture radiale. La seconde architecture (ou carcasse) est plus fréquemment rencontrée sur les routes. La première peut-être trouvée sur les véhicules 4x4 faisant du tout-terrain.

Structure : la structure du pneu détermine en grande partie son comportement et sa longévité. Elle est constitué de plusieurs couches différentes, particulièrement le mélange de gomme qui détermine la longévité et l'adhérence du pneu, et la carcasse métallique qui fixe la rigidité du pneu sous les contraintes mécaniques (torsions, flexions, etc...).
Aquaplanning : lorsqu'il y a trop d'eau sous le pneu et que les sculptures ne peuvent pas l'évacuer, alors le pneu glisse sur l'eau. C'est l'aquaplanning.
Valve : c'est un petit bout de tuyau avec un bouchon qui sort de la jante. La valve est changée en même temps que le pneu.
 
 
NOTATION P-Métrique

Il existe plusieurs modèles de pneumatiques mais la référence commune ressemble à "P xxx/yy R rr" (appelé P-Métrique) :


REFERENCE :

P: référence à la norme P-Métrique établie en 1977

185 : c'est la largeur du pneu en millimètre (185 mm).

60 : c'est le pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la hauteur est de 185 x 60% = 111 mm.

R : La structure du pneu. R comme Radial, celle qui est la plus commune.

14 : c'est le diamètre intérieur du pneu (ou le diamètre extérieur de la jante) en pouce (unité de mesure anglaise). Un pouce = 2,54 cm.
Ici, la jante fait 350 mm de diamètre.
 

88 : c'est l'indice de charge du pneu, il est en général suivi de l'indice de vitesse.

V : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum possible avec le pneu.

Optionnel : M/S ou M+S (Mud an Snow). Le pneu est prévu pour rouler dans la boue et la neige.

AUTRES CODES :

Vitesse
Ce code indique la vitesse maximum du pneu (en km/h)
Q
R
S
T
U
H
V
W
Y
Z ?
160
170
180
190
200
210
240
270
300
> 300

Charge (qques valeurs typiques)
Ce code indique le poids maximum supporté par le pneu (en kg).

74
82
86
88
90
92
94
100
120
150
374 kg
474 kg
529 kg
559 kg
599 kg
629 kg
669 kg
799 kg
1398 kg
3345 kg
(1 kg = 2.208 Lb)

DOT
Departement Of Transportation. Il indique la conformité du pneu aux normes de sécurités des U.S.
Le code DOT a le format suivant : DOT FF TT xxx DDA

  • FF : code fabriquant (par exemple M5)
  • TT : usine de fabrication
  • xxx : Options du constructeur
  • DDA : Date (DD = numéro de semaine, A = dernier chiffre de l'année). Par exemple 260 signifie la 26ème semaine de 2000.


UTGQ
Uniform Tire Grade Quality. Ce code normalise 3 paramètres sur un pneu :

  • La durabilité de la bande de roulement (code entre 60 et 120, de 20 en 20). Plus cet indice est grand, plus longtemps dure le pneu.
  • L'adhérence lors du freinage (code de A à C). A signifie une meilleure adhérence. Certains pneus (asymétriques) ont même le code AA !
  • La résistance à l'échauffement (code A à C). A signifie une meilleure résistance à la température.
 
Pour en savoir plus...
Le site de Michelin au Canada, le site de Yokohama, le site de Dunlop
Merci à Nounours pour les indications !

 
CONTROLE ET ENTRETIEN

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de contrôler fréquemment ses pneumatiques. Plusieurs points sont à surveiller :

REGLAGES DE TRAIN

Les pneus doivent êtres de même type sur le même essieu. C'est obligatoire par la loi. Toujours d'après la loi, la sculpture d'un pneu doit être au minimum de 1.6 mm : c'est peu, surtout lorsqu'on roule sur sol mouillé.

ATTENTION : Le vieux mythe qui consiste à mettre les pneus les plus usés à l'arrière ne doit pas être suivi :
en effet, le point de pivot de la voiture est placé sur les roues avant. Dans un virage ou en cas de freinage d'urgence, c'est les roues arrières qui décrocheront et là, pas de contrôle possible !

Une usure anormale des pneumatiques peut provenir de plusieurs raisons :


 
 
CHOIX DE PNEUMATIQUES EQUIVALENTS

Réglementation :
Il ne faut pas mettre n'importe quelle jante et n'importe quel pneumatique.
Il faut mettre des pneus de même architecture sur un même essieu et de même caractéristique (voir Notation P-Métrique).

Il est également possible de changer les pneus sur le même essieu pour obtenir un comportement différent du véhicule, toutefois, les seules variantes que vous pouvez essayer sont préconisées par le constructeur du véhicule (dans le manuel d'utilisation).
Par rapport aux roues d'origine, la loi tolère une différence de 2.5% maximum de circonférence. Le formulaire ci-dessous est là pour vous permettre de calculer ce pourcentage.

Vitesse :
La modification de la circonférence de la roue joue sur la vitesse : en effet, une circonférence plus grande fera que pour le même nombre de tour de roue, le véhicule ira plus vite (et le compteur indiquera une vitesse moindre). Une circonférence plus petite réduira la vitesse du véhicule par rapport à celle indiquée.

Confort / Sport :
Dernier point non-négligeable : plus le flanc d'un pneu est haut, et moins il permet une conduite sportive. Il sera en revanche plus confortable (meilleure amortissement). Pour rendre un véhicule plus sportif, il faut donc choisir une taille de jante supérieure (et des pneus dit "taille basse").
 


Saisir les paramètres du pneu d'origine, cliquer sur Calculer puis faire de même avec les paramètres du nouveau pneu voulu...

PNEU D'ORIGINE
Largeur mm
%
Jante pouces (")

mm
NOUVEAU PNEU
Largeur mm
%
Jante pouces (")

mm
Erreur%

Par exemple, un pneu de type 185/60R14 (Largeur 185, R 60, Jante 14) donnera une circonférence de 1814.58 mm.
 
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