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25 octobre 2000 | PNEUMATIQUES |
Le pneu est le seul lien entre la
voiture et le sol. Son adhérence dépend de sa composition
(caoutchouc) mais surtout de son état, du revêtement de la
route et des conditions météorologiques. C'est donc un élément
essentiel pour la sécurité et les performances de la voiture.
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DEFINITIONS
:
Roue
: c'est l'ensemble jante + pneu
Jante
: c'est la partie métallique de la roue. En général,
elle est en acier mais il arrive qu'elle soit en alliage léger (aluminium,
carbone,...). Cet alliage est plus léger et résistant mais
en cas de choc, il est très cassant.
Pneu
: c'est la partie "élastique" de la roue, constitué essentiellement
par une sorte de caoutchouc et une structure métallique. Son choix
est important pour l'adhérence du véhicule.
Pression
: c'est la pression de gonflage. Elle s'exprime en bar et est propre
à chaque modèle de voiture. Dans d'autres pays elle est également
exprimé en PSI (US) ou en Pascal.
Sculpture
: elles sont moulées dans le pneu et ont pour rôle d'évacuer
l'eau entre la route et le pneu. Pour éviter l'aquaplanning, leur
hauteur minimum doit être de 1.6 mm
Architecture
:
Il existe deux architectures (en nylon, en fils d'acier ou fibre d'aramide);
l'architecture diagonale (cross ply) et l'architecture radiale. La seconde
architecture (ou carcasse) est plus fréquemment rencontrée
sur les routes. La première peut-être trouvée sur les
véhicules 4x4 faisant du tout-terrain.
Structure
: la structure du pneu détermine en grande partie son comportement
et sa longévité. Elle est constitué de plusieurs couches
différentes, particulièrement le mélange de gomme
qui détermine la longévité et l'adhérence du
pneu, et la carcasse métallique qui fixe la rigidité du pneu
sous les contraintes mécaniques (torsions, flexions, etc...).
Aquaplanning
: lorsqu'il y a trop d'eau sous le pneu et que les sculptures ne peuvent
pas l'évacuer, alors le pneu glisse sur l'eau. C'est l'aquaplanning.
Valve
: c'est un petit bout de tuyau avec un bouchon qui sort de la jante. La
valve est changée en même temps que le pneu.
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Il existe plusieurs modèles de pneumatiques mais la référence commune ressemble à "P xxx/yy R rr" (appelé P-Métrique) :
REFERENCE
:
P: référence à la norme P-Métrique établie en 1977 185 : c'est la largeur du pneu en millimètre (185 mm). 60 : c'est le pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la hauteur est de 185 x 60% = 111 mm. R : La structure du pneu. R comme Radial, celle qui est la plus commune. 14
: c'est le diamètre intérieur du pneu (ou le diamètre
extérieur de la jante) en pouce (unité de mesure anglaise).
Un pouce = 2,54 cm.
88 : c'est l'indice de charge du pneu, il est en général suivi de l'indice de vitesse. V : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum possible avec le pneu. Optionnel : M/S ou M+S (Mud an Snow). Le pneu est prévu pour rouler dans la boue et la neige. AUTRES CODES : Vitesse
Charge
(qques valeurs typiques)
DOT
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Pour en
savoir plus...
Le site de Michelin au Canada, le site de Yokohama, le site de Dunlop Merci
à Nounours pour les indications !
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Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de contrôler fréquemment ses pneumatiques. Plusieurs points sont à surveiller :
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Les pneus doivent êtres de même type sur le même essieu. C'est obligatoire par la loi. Toujours d'après la loi, la sculpture d'un pneu doit être au minimum de 1.6 mm : c'est peu, surtout lorsqu'on roule sur sol mouillé.
ATTENTION
: Le vieux mythe qui consiste à mettre les pneus les plus usés
à l'arrière
ne doit pas être suivi :
en effet, le point de pivot
de la voiture est placé sur les roues avant. Dans un virage ou en
cas de freinage d'urgence, c'est les roues arrières qui décrocheront
et là, pas de contrôle possible !
Une usure anormale des pneumatiques peut provenir de plusieurs raisons :
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Réglementation
:
Il ne faut pas mettre n'importe
quelle jante et n'importe quel pneumatique.
Il faut mettre des pneus
de même architecture sur un même essieu et de même caractéristique
(voir Notation P-Métrique).
Il est également possible
de changer les pneus sur le même essieu pour obtenir un comportement
différent du véhicule, toutefois, les seules variantes que
vous pouvez essayer sont préconisées par le constructeur
du véhicule (dans le manuel d'utilisation).
Par rapport aux roues d'origine,
la loi tolère une différence de 2.5% maximum de circonférence.
Le formulaire ci-dessous est là pour vous permettre de calculer
ce pourcentage.
Vitesse
:
La modification de la circonférence
de la roue joue sur la vitesse : en effet, une circonférence plus
grande fera que pour le même nombre de tour de roue, le véhicule
ira plus vite (et le compteur indiquera une vitesse moindre). Une circonférence
plus petite réduira la vitesse du véhicule par rapport à
celle indiquée.
Confort
/ Sport :
Dernier point non-négligeable
: plus le flanc d'un pneu est haut, et moins il permet une conduite sportive.
Il sera en revanche plus confortable (meilleure amortissement). Pour rendre
un véhicule plus sportif, il faut donc choisir une taille de jante
supérieure (et des pneus dit "taille basse").
Saisir les paramètres du pneu d'origine, cliquer sur Calculer puis faire de même avec les paramètres du nouveau pneu voulu...
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Par exemple, un pneu de type
185/60R14 (Largeur 185, R 60, Jante 14) donnera une circonférence
de 1814.58 mm.
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